👉 Le saviez vous ?Jacques Chirac a fait réécrire ce discours 106 fois !

Mis à jour : juin 10

J'ai découvert cela en regardant l'entretien mené par Anne-Elisabeth Lemoine dans l'émission C à Vous du mercredi 4 juin, auprès de Michaël Moreau Jacques Chirac s'adressait au français avant de quitter sa fonction le 11 mars 2007 : "Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime".

Jacques Chirac n'osait pas déclarer son amour aux français. Ces mots "trop personnels" pour le chef d'Etat ont dû être réécrits 106 fois !

💡 Michaël Moreau, auteur du livre "Les plumes du pouvoir : tous les discours ont une histoire", publié aujourd'hui, a expliqué : "C'est un discours qui n'a pas fait l'objet de ces fameuses relectures de Jacques Chirac. (Il) avait une particularité quand il était président : il relisait ses discours à voix haute le dimanche après-midi parce qu'il s'ennuyait. Il convoquait tous ses conseillers, il les recevait en général dans le salon vert de l'Elysée en jogging et avec un gin tonic (...) C'était aussi sa façon de se rassurer, de s'approprier les discours. Parce que lui, contrairement à François Hollande ou Emmanuel Macron, il écrivait moins"

👉 Je suis convaincu que dans un discours, une conférence, ... chaque mot a son poids, sa signification, son interprétation, sa sonorité... il ne doit donc pas être choisi au hasard. L'écriture d'un discours précède sa déclamation, il fait partie de la démarche de prise de parole. 👉 Et vous, comment préparez vous vos interventions orales ? Les écrivez vous au mot prêt ? ou accordez vous une marge d'improvisation ?


2 vues
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • White Facebook Icon

CONTACT

© 2018 Qu'ose toujours créé avec Wix.com

Enregistrée sous le numéro Siret : 831 601 877 00010

Crédit photos :

© Jérémy Caboche Photographie

​©Sergey Nivens - stock.adobe.com

​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now