top of page
Photo du rédacteurFrédéric Sourbié

Résilience : Comment mes acouphènes m'ont ramené à la prise de parole en public et à la scène ...


Il y'a un an j'ai été interviewé par Bastien Ory qui a consacré une série d'entretiens consacrés à la résilience. A travers cet entretien, j'ai souhaité expliqué comment des problèmes d'audition considérés comme "graves" (acouphènes et hyperacousie) m'ont amené à reprendre la parole en public et à renouer avec la scène.


"C’est arrivé il y a presque 10 ans.

J’étais parti en voyage avec une rhino mal soigné. Comme nous étions très en retard, le pilote d'avion n'a pas respecté les paliers de descente et mes oreilles n’ont pas supporté. J’ai commencé à avoir un acouphène à l’oreille gauche.

De retour en France, j’ai eu un trauma sonore qui a aggravé l'état de mes oreilles et m’a déclenché un second acouphène à droite.

Je les entends encore aujourd’hui. Plus ou moins forts.

Au début c'était très difficile, car tu vis en permanence avec un bruit dans l'oreille qui te porte sur les nerfs. Je me suis isolé. Je ne voyageais plus. Je sortais peu.

Et puis j'ai fait de la sophrologie. Ça m'a beaucoup aidée. J’ai réussi à les faire passer en ‘arrière-plan’. C’est à dire qu’ils sont là mais je ne les entends pas. Je vis avec et je les accepte.

En pratiquant la sophrologie, j’ai découvert le développement personnel. J’ai appris de nouvelles méthodes pour apaiser mes acouphènes. Mais cela n’a pas seulement eu un impact dans ce domaine. Ma vie, de manière générale, a complètement changé.

Je suis devenu beaucoup plus posé par rapport à mon environnement et aux gens.

Paradoxalement j’échangeais beaucoup plus, tout en développant ma sensibilité que je n’assumais pas auparavant.

J’ai pu connecter avec de belles personnes, apprendre de nouvelles choses et aussi rencontrer ma compagne.

Finalement, ce qui m'a empêché de communiquer pendant un certain temps, m'a ouvert les portes de la communication.

Aujourd'hui j'ai vraiment une vie plus riche.”


Toulouse, France.

Retrouvez tous les entretiens menés par Bastien sur la page https://www.facebook.com/pg/leglaneurdhistoiresthestorygatherer/about/?ref=page_internal

Crédit Photo Bastien Ory "Le Glaneur d'Histoires - The Story Gatherer"

69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page