top of page

J'ai un trou de mémoire !

Catastrophe, j’ai un trou de mémoire !

Vous faîtes face à une centaine de personnes, le Big Boss de la filiale, pour présenter votre projet. Vous vous y êtes préparés pendant des semaines car l’enjeu en vaut la chandelle : le développement de votre solution auprès de plusieurs centaines de collaborateurs.

Mais, d’un seul coup c’est le trou de mémoire.

Qu’est ce que je dois dire ?

Voici des tactiques que vous pouvez mettre en œuvre pour palier à ce « blanc » :

- Une pause : faire une courte pause vous permet de reprendre vos esprits et de retrouver le fil de votre présentation. De plus le public, n’y verra rien. Il pensera probablement que vous faites juste une pause.

- Répétez votre dernière phrase : Cela vous permet de prendre le temps de penser et de commencer la phrase suivante avec le dernier mot utilisé.

- Avancez : jusqu’à un contenu dont vous vous rappelez. Vous pourrez ensuite revenir au point que vous aviez oublié

- Utilisez vos notes : des fiches avec les mots clés que vous avez préparé peuvent vous aider.

- Souriez : comme si vous aviez un secret à révéler. Cela vous permettra de paraître confiant et vous

laissera le temps de retomber sur vos pattes.

- Comptez à rebours par 2 : 20-18-16-14-12,…

Généralement arrivé à 14, le cerveau se souvient de ce que vous vouliez dire.

- Lancez des Questions / Réponses si la mémoire ne vous revient vraiment pas. Vous pourrez ainsi maintenir le contact avec votre auditoire et consulter vos notes.

- Avouez que vous avec un « blanc ». Vous paraîtrez humain et établirez une relation avec votre public. Vous pouvez même ajouter une touche d’humour « Mon grand père appelle cela la maladie des vieillards » par exemple.

Dans tous les cas, rappelez-vous de montrer de l’assurance et de garder le contact avec le public. Prenez le temps de respirer, de vous poser. L’auditoire, parfois, pensera seulement que vous reprenez votre respiration ou que vous marquer un (long) silence.



17 vues0 commentaire
bottom of page